Approche méthodologie

Finalité

Le but classique d'un parcours de coaching est de vous accompagner pour atteindre votre objectif. Mais l'expression de l'objectif est parfois difficile. Pas d'inquiétude, l'une des étapes de la méthode est de révéler un objectif qui sera notre fil d'Arianne pour nous conduire vers la véritable finalité du coaching.
Les premières motivations pour s’engager dans un cours de yoga sont souvent beaucoup moins directes que des demandes de coaching (demandes généralement confuses de relaxation et de bien être corporelle). 

Or après plusieurs séances de yoga, alors que la relation se construit entre l’élève et le professeur, les préoccupations des élèves sont souvent de même nature : leur désir de changement, leur besoin de trouver une solution pour construire un avenir plus stable, plus serein, plus adaptée à leur situation présente.
Je vous propose donc de combiner ces deux approches dans le même but: : Favoriser  le développement et l'expression libre et entière de votre identité et de votre potentiel.  

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“Les humains doivent se préparer à faire un saut énorme. Ce n’est pas seulement une transition vers un nouveau niveau d’existence, mais le début d’un nouveau ‘mouvement’ dans la symphonie de l’histoire humaine.”

Clare W. Graves

Le yoga pour le Coaching

S’engager dans une pratique de yoga, est un pas concret vers l’harmonie en soi, depuis le travail corporel et postural vers le mental et de l’intention vers l’action. Derrière la pratique physique du yoga et la méditation, il y a ce chemin vers son identité, vers un sens de l’unité en soi, vers plus de congruence. 

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Prise de conscience - Changement de point de vue
« Le yoga, si l’on en suit donc l’étymologie pour en comprendre le processus, ne s’égare pas dans les méandres du néant. Il saisit son objet de méditation (darhana), et grâce à un mental purifié, apte au silence et à la concentration, en isole la substantifique moelle. Là, traversé par toutes les données qui ’viennent à lui’, le yogi, ouvert et réceptif, écoute se décanter les éléments qui lui parviennent. Alors, quand la surprise survient, et fait événement pour l’unir (yoga) à ce qu’il réalise, un silence se produit, qui l’absorbe (dhyana). Quelque chose bouge sur l’échiquier de la pensée, une compréhension nouvelle, un soulagement, une paix. Et ce qu’il vient de réaliser demeure désormais inscrit en lui dans une mémoire de corps et de silence dont la maturation muette façonne de l’intérieur celui qui s’y prête. » 

Berthelet-Lorelle C. (2007) De l’un à l’autre : Spiritualité du yoga et Psychanalyse 

Le Coaching pour le yoga


Le but du yoga est d’aider les personnes à trouver leurs libertés intérieures afin d’avancer vers leurs objectifs, objectifs intermédiaires pragmatiques, ou de plus grande portée, spirituelle. Le yoga traditionnel doit donc être considéré comme une pratique professionnelle d’accompagnement. 

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« Le langage des mots et le langage du corps sont en grande partie le fruit du conditionnement de l’existence, de l’histoire, du vécu…. et ils sont par là même les outils par excellence du changement. »
F. Kouroulsky

Stratégie

Ces deux méthodes d’accompagnement que sont le coaching et le yoga ont en commun une intervention basée sur la relation. Néanmoins la nature même de cette relation est différente. Le coach professionnel garde une neutralité et une extériorité cognitive teintée d’une influence bienveillante, en se gardant de donner des conseils et encore moins de prodiguer un enseignement. L’intervenant en yoga relaie une sagesse séculaire dans l’intérêt de l’individu et du groupe social auquel il appartient.  

Le coach s’adresse au mental de l’individu, et l’amène à reconsidérer ses réflexes cognitifs, et par conséquent ses comportements, à la faveur de son objectif. L’enseignement du yoga, tel qu’il est souvent donné aujourd’hui, se limite à une approche purement corporelle, ou une détente, dont les bienfaits sont multiples et diffus. Les enseignants peuvent se sentir démuni face à la difficulté de véhiculer toute la richesse du yoga.  

Le coaching est en quelque sorte, une manière d’actualiser une partie de l’enseignement traditionnel du yoga, en revenant notamment sur la nature de la relation. 


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L’enseignant de yoga pourrait, à la lumière des méthodes de coaching, considérer les phénomènes de transfert relativement fréquents dans une relation d’accompagnement. Et ainsi revenir à un travail sur la construction identitaire de l’individu et éviter que tous les élèves de yoga ne se définissent, in fine, uniquement comme des élèves de yoga. Lorsque le corps se relève, emporté dans un élan narcissique, le risque est bien présent pour l’élève de trouver une identité à travers la pratique du yoga. L’élève pourrait avoir le sentiment de découverte d’une identité définie par l’appartenance au groupe d’élèves. Le yoga ne serait plus alors ce formidable outil de découverte de soi, en toute neutralité, mais une illusion supplémentaire limitant le chemin vers plus de liberté. Le mimétisme que l’on peut parfois observer dans les salles de yoga actuelles laissent à penser que les méthodes du coaching pourraient être complémentaires à l’enseignement du yoga. 

Dans le même esprit, l’association du travail sur le corps avec un travail sur les processus cognitifs du client est sans aucun doute utile, notamment pour l’intervention sur les effets du stress. La combinaison corps – esprit dont le trait d’union est, selon le yoga, la respiration, nous donne une formule puissante pour affronter ce phénomène social global, qu’est le stress.  

Les méthodes de coaching professionnelles donnent à l’enseignant de yoga l’opportunité d’un accompagnement plus contemporain, dans une langage commun actuel, pour mieux communiquer et partager l’approche du yoga traditionnel. Philosophie sans âge et sans territoire perméable à tout apport en faveur de la personne. 

De l’un vers l’autre « Une révolution tranquille est en marche …. On peut espérer qu’elle nous fera progresser vers un monde plus humain, plus centré sur la personne. » Carl Rogers On personal Power 1979.

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